Vous vous percevez en décalage avec votre environnement.
Vous avez besoin d’identifier de nouvelles perspectives.
Vous voulez retrouver de la sérénité dans votre travail.
« Je vous propose de faire le point sur vos compétences professionnelles, de prendre du recul et de consolider un projet professionnel clair, rassurant et stimulant pour vous. »
Un entretien préalable exploratoire permet de fixer le cadre et vos objectifs spécifiques qui sont formalisés par un contrat de prestation.
La durée du bilan et son déroulement sont confirmés en fonction de vos ambitions et de vos contraintes.
L’entretien préalable au démarrage de la prestation permet de définir les modalités et la durée du bilan.
Selon la problématique visée, le bilan se déroule en 24 heures maximum, sur une période de 3 à 7 mois .
Faire un bilan de vos aptitudes, compétences et appétences professionnelles.
Prendre du recul sur vos expériences professionnelles passées.
Identifier des clés pour mobiliser toutes vos ressources.
Décrypter l’environnement pour identifier les points d’appui utiles à la réalisation de votre/vos projet/s.
Relier vos envies à vos capacités d’agir.
Ces explorations permettront de construire vos grilles de lecture personnelles pour faciliter l’émergence d’un plan d’actions réaliste et réalisable qui répondra à vos attentes.
Après avoir clarifié votre demande et vos besoins, je vous propose différents outils et supports personnalisés afin de mettre en perspective vos aptitudes et vos motivations.
Des enquêtes et des recherches guidées vous permettront d’approfondir vos idées.
4 axes de travail pour prendre des décisions éclairées :
Le déroulé du bilan de compétences et ses modalités de mise en œuvre au titre de la formation sont décrites dans le Code du Travail : L 6313-4 et R 6313-4.
La durée et les modes de financement sont évalués selon la situation des personnes :
CPF, plan de développement des compétences, congé de reclassement, …
Rendez-vous sur moncompteformation.gouv
dans les secteurs privés et publics, me permettent une vision globale des postes et de leurs interactions dans les organisations.
Ma pratique est fondée sur la posture du coaching : « le coaching est l’accompagnement d’une personne à partir de ses besoins professionnels pour le développement de son potentiel et de ses savoirs faire » (définition de la Société Française de Coaching).
Dans le processus de bilan professionnel, j’accompagne le client à approfondir la connaissance de soi, de ses propres besoins et de ses représentations limitantes pour stimuler ses ressources et sa capacité à se mettre en mouvement.
J’adopte la posture décrite dans le code éthique de l’organisme de formation (consentement, garantie de confidentialité et de discrétion notamment).
Très interactif et personnalisé, le bilan alterne échanges sur vos expériences vécues et vos explorations pour vous proposer les apports techniques pertinents.
Cet accompagnement personnalisé vise à vous rendre autonome pour évaluer la réalisabilité de vos projets au regard de vos talents, de vos appétences et des contraintes qui auront été reconnus.
La méthode utilisée et les outils remis vise l’appropriation d’indicateurs éclairants :
Vous aurez ainsi une feuille de route pour conduire vos projets professionnels.
Un rendu du bilan écrit vous est remis pour ancrer vos prises de conscience et re-décisions.
La fluidité de nos échanges, votre efficacité à m’aider à révéler des compétences que j’ignorais, l’apaisement que vous m’avez apporté (des perspectives d’avenir qui s’ouvraient enfin) …OSER … Merci ! 🙂
Maud D.
Opératrice Prépresse
Je vous remercie pour votre écoute et la facilité, qualité de nos échanges sans jugement, sans quoi je pense que je n’aurais pas pu avancer, comme nous le faisons aujourd’hui.
Marzena K.
Manager équipe internationale
Un bilan de compétence en parfaite adéquation avec mes attentes, je ne savais pas vraiment dans quoi je m’engageais mais au final je suis très satisfait !
Steeve R.
Gérant d'entreprise artisanale